Quand on recherche un entrepôt ou un bâtiment industriel, il faut tenir compte de 3 critères : l'emplacement, la visibilité et l'accessibilité du bien. Un spécialiste de l'immobilier d'entreprise donne des clés pour faire le bon choix.
lire l'articleCrédit article : Julien PIERRE et Xavier FRANCOIS
30/09/2022 • 4 minutes
Pour une entreprise qui cherche un local industriel ou un entrepôt qui va lui permettre d'exercer son activité, une foule de questions se pose. Si les critères du budget, de la taille, des caractéristiques techniques du bâtiment et des autorisations d'exploitation constituent la base du cahier des charges de la recherche immobilière, des facteurs tels que la consommation énergétique, l'isolation et le DPE voient également leur importance renforcée par le contexte inflationniste actuel de hausse des coûts de l'énergie.
Face à l'offre des locaux disponibles qui vont passer ces premiers filtres, le responsable de la stratégie immobilière peut alors se retrouver à devoir retenir un site parmi plusieurs. Dès lors, quels critères prendre en compte pour faire le meilleur choix ?
Xavier FRANCOIS, consultant spécialisé en immobilier d'entreprise pour l'agence Arthur Loyd de Rennes, délivre sa grille d'analyse confortée par plusieurs années d'expérience du marché rennais des entrepôts et locaux industriels. Il propose ainsi de partir de l'usage du local (celui-ci est-il destiné à de la production, du stockage, du commerce de gros ?) pour ensuite opérer un arbitrage entre le poids des trois critères que sont l'emplacement, l'accessibilité (axes routiers, routes et transports) et la visibilité.
Vous êtes à la recherche d'un local d'activité ou un entrepôt ?
121 offres
109 offres
45 offres
10 offres
28 offres