Le respect des objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015 implique de transformer les villes pour en faire des territoires post-carbone.
lire l'article[extrait du Baromètre Arthur Loyd 2022]
Pourtant, le bilan carbone des villes à l’échelle mondiale alerte : 60 % des émissions de gaz à effet de serre pour moins de 2 % de la surface terrestre. Par conséquent, le respect des objectifs fixés par l’Accord de Paris en 2015 implique de transformer les villes pour en faire des territoires post-carbone ; cette transformation ne pourra tenir ses promesses sans le déploiement de nombreuses initiatives au niveau local.
La solution réside dans la transition écologique, un défi de taille qui nécessite de repenser notre manière de concevoir la ville. En France, face à l’urgence climatique, les collectivités locales et leurs élus se mobilisent, bousculant peu à peu l’aménagement urbain et la vie quotidienne des habitants. A la demande des collectivités locales, ces démarches peuvent être soutenues par l’ADEME, l’ANCT, le Ministère de la Transition Ecologique ou encore la Banque des Territoires, qui apportent un soutien financier et / ou d’ingénierie pour la mise en place de politiques territoriales vertueuses sur le plan environnemental.
Promulguée en août 2021, la loi Climat & Résilience en- tend impliquer les territoires urbains, notamment par la création, d’ici à 2025, de zones à faibles émissions (ZFE) dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Leur but : interdire la circulation des véhicules les plus polluants dans les cœurs d’agglomération. Controversée par le risque d’exclusion des foyers à revenus modestes qui ne seront pas en mesure de changer de véhicule, cette mesure va nécessiter pédagogie et accompagnement en raison des changements par- fois brutaux dans la vie quotidienne et la manière de « pratiquer » la ville. Ainsi, l’acceptabilité des solutions et le portage politique constituent un défi majeur de la transition écologique.
Au-delà des mesures médiatiques ou socialement explosives, cette transition vers la ville post-carbone va nécessiter une pleine mobilisation des élus et citoyens pour adapter les territoires aux urgences climatiques et énergétiques. Cela implique de (re)bâtir des villes plus respectueuses de la biodiversité, d’apaiser les circulations, de favoriser les transports urbains et mobilités douces, limiter les émissions de GES etc. Sans pour au- tant oublier un point fondamental : « la ville n’est pas un simple cadre d’habitat, mais bien un moteur de production de richesses, de connaissances, un carrefour où se croisent des populations d’horizons différents : ceux qui y dorment, y travaillent, y voyagent... ».
Il est donc aujourd’hui essentiel de tenir compte des dimensions environnementales, sociales et économiques, pour garantir l’attractivité et la résilience des territoires. Ces trois piliers fondateurs du concept de développement durable sont d’ailleurs soulignés dans le Pacte Vert pour l’Europe qui met en avant le fait que la transition écologique doit être équitable, inclusive et qu’elle doit placer les citoyens au cœur des préoccupations.
114 offres
92 offres
41 offres
11 offres
26 offres