Un collectif d'acteurs de l'immobilier, de l'aménagement et de l'énergie planche, depuis plus d'un an, sur l'approche novatrice low-tech des bâtiments. Un premier projet est lancé dans l'immobilier d'entreprise.
lire l'articlePar Bruno Mouly, Les Échos
Publié le 13 mars 2023 à 10:21
Faire aussi bien avec moins de technologie, de ressource, de consommation d'énergie, de déchets… tel est le principe de la démarche low-tech, qui consiste à concevoir et construire les bâtiments et la ville de manière frugale et robuste, sans renoncer à la technologie mais en la remettant à sa juste place en fonction des besoins.
C'est pour relever ce défi que s'est créé un petit groupe d'acteurs de l'immobilier, de l'aménagement, de la construction et de l'énergie autour de Paris&Co, l'agence de l'innovation de Paris et de sa métropole, en répondant à un appel à projets de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Groupama Immobilier, Grand Paris Aménagement, SNCF Immobilier, l'Arep - l'agence d'architecture pluridisciplinaire de SNCF Gares & Connexions -, BNP Paribas Real Estate et GRDF réfléchissent ensemble depuis fin 2021 sur l'approche low-tech de l'immobilier afin de répondre aux enjeux écologiques, climatiques et socio-économiques des villes de demain.
« L'idée est de mettre du bon sens dans l'innovation et de s'inspirer notamment des bonnes pratiques du passé pour favoriser les alternatives au tout technologique », indique Iswann Ali Benali, responsable observatoire ville durable de Paris&Co, copilote de la démarche avec Atelier 21, un think tank spécialisé dans la transition énergétique.
114 offres
92 offres
41 offres
11 offres
26 offres